Miscellanées jusserandes:
chroniques amoureuses d’un village genevois.

Bonne idée que ce nouvel ouvrage de référence pour le village de Jussy, Son titre – «miscellanées» évoque un mélange de textes – ne saurait être plus juste car ce recueil savoureux rassemble des récits issus de plumes et d’époques diverses afin de composer, par ordre alphabétique, une promenade passionnante dans le village de Jussy. Un ouvrage ludique et bienveillant…

Conçu comme le reflet du plaisir de connaître le lieu où l’on vit, et non comme une manière vaniteuse de mettre en avant son patrimoine plutôt que celui du voisin, Miscellanées jusserandes raconte le passé du village, notamment à travers les personnalités admirables ou les joyeux drilles qui l’ont enrichi, et pose un regard toujours bienveillant sur son présent.

 

La tendresse pour base

Si le titre du livre est un peu ancien et mystérieux – il aurait pu s’intituler «Dictionnaire amoureux de Jussy» mais l’appellation est déposée –, sa lecture fait comprendre très vite l’attachement, voire la tendresse, des nombreux auteurs à leur village, et donc à leurs racines.

 

L’ordre alphabétique pour principe

Le premier «avantage», avec la présentation des articles par ordre alphabétique, est que l’on a tout loisir de se balader dans le livre sans avoir à le lire du début à la fin. Chaque entrée se suffisant à elle-même, on peut ainsi en choisir une et se contenter de l’information qu’elle délivre. La plupart des articles proposent toutefois un ou plusieurs renvois vers d’autres textes en lien avec celui que l’on vient de lire: une façon de créer son propre itinéraire et d’agrémenter sa lecture. Le second «avantage» est que ce classement abécédaire provoque des collisions parfois étranges, souvent amusantes, toujours surprenantes.

Coordination éditoriale: par Philippe Othenin-Girard
Supervision rédactionnelle: Céline Garcin
Impression: ATAR Roto Presse
170 x 240 mm, 240 pages